Clair-Obscur

Le clair-obscur qui peut araître un notion lointaine et dépassé est aujourd’hui toujours d’actualité. En effet, la question du clair obscur est omniprésente autour de nous, dans la peinture, la photographie, la vidéo…

La lumière est capitale dans l’art, elle permet plusieurs interprétation iconographique… Et même si cette notion est aujourd’hui connu il faut remonter à ses origines… 

L’intérêt et l’étude de la lumière dans les compositions des artistes de la Renaissance Italienne n’est pas nouveau. Pourtant dans les Pays-Bas il s’agit surtout de faire entrer la lumière dans les peintures religieuses. Les œuvres de jeunesse du Caravage ont des teintes pures et vives et traitent de sujets nouveaux. Il représentera également des natures mortes comme ses contemporains hollandais pourtant il insufflera des nouveaux principes. Ceux-ci supprimeront une certaine douceur a l’ensemble donnant un résultat plus réaliste.

« La lumière telle qu’elle est utilisée par Caravage figé, dans l’éclair d’un instantané, les gestes, les attitudes en les chargeant parfois d’une signification intemporelle. Mais la lumière qui plonge la scène dans un clair-obscur silencieux et dramatique est dotée de qualités surnaturelles et immatérielles […] » Telle est la définition faite par Marie-Geneviève de La Coste-Messelière du travail du Caravage.

La vie du Caravage basculera entre la recherche de luminosité dans sa jeunesse et l’obscurité qui se fera maitresse dans les dernières œuvres de sa vie.

Le clair-obscur traité par le Caravage entrainera de nombreux artistes à entreprendre de travailler la lumière et les exemples se multiplient au cours de cette âge d’or hollandais. On peut noter son utilisation dans l’obscurité du travail de Rembrandt ou la précision des œuvres de Georges de La Tour.

Laisser un commentaire